La Puye: le restaurateur propose des plats à emporter
- Dominique Mahiette

- 18 juin 2020
- 2 min de lecture
Jeudi 30 avril 2020 - La Vienne Rurale, L'hebdo du monde économique de la Vienne (Calameo.com)
Par Guillaume de Werbier : gdvw.viennerurale@orange,fr

Partout en France, les restaurateurs ont dû baisser le rideau, sans savoir exactement quand ils pourront le rouvrir. Prenant leur mal en patience, certains restent malgré tout à la disposition des clients en leur proposant des plats à emporter. C'est le cas au restaurant De lignes en lignes, au bord de l'étang de La Puye.
Une envie de couscous ? Ou plutôt un boeuf bourguignon ? Pourquoi pas un cassoulet ? Le tout fait maison bien sûr. Mais, exceptionnellement, vous n'avez pas envie de vous mettre derrière les fourneaux. Pour les habitants de La Puye et des environs, il y a une solution : passer une commande auprès du restaurant "De lignes en lignes", qui borde l'étang de la commune.
Son propriétaire, Dominique Mahiette, arrivant de Guadeloupe, et fort de ses 30 ans d'expérience dans la restauration, a repris l'établissement fin janvier, après la lecture d'une offre sur une célèbre plateforme d'annonces en ligne. "Je voulais revenir en métropole. Le site avec son étang m'a séduit, ainsi que la belle salle de restaurant".
Mais, après à peine quelques semaines de fonctionnement, il a été stoppé dans son élan par la crise du "Covid 19".
Devant l'impossibilité de recevoir des clients, il a décidé, depuis le 1 avril, de concocter chaque semaine un plat (13€, proposé deux fois dans la semaine) à emporter. Il prépare aussi tous les jours des hamburgers et des pizzas. La vente est effectuée selon les précautions sanitaires de rigueur actuellement.
Entre 0 et 15 clients par jour
Malgré tout, "on enregistre un manque à gagner", déplore Dominique Mahiette. Les sont contents d'avoir un restaurant à proximité où ils peuvent venir chercher à manger. Ils viennent nous encourager par leur achat, pour que le restaurant survive.
Mais, on fait des journées à 15 clients, et d'autres à 0. Ce n'est du tout la même chose que s'ils pouvaient s'installer à table pour manger sur place. Le restaurateur souhaite voir la possibilité d'ouvrir le plus vite possible. "C'est notre gagne-pain ! Nous sommes venus là pour travailler".
Pour autant, il est conscient que les conditions de travail changeront au moment de recevoir les clients dans son restaurant. "Dehors, sur la terrasse, enlever des tables pour garder la bonne distance entre les clients, c'est envisageable. Mais à l'intérieur, ça pourrait être plus compliqué. Ce qui est certain, c'est que nous allons devoir conserver le port du masque et des gants pendant le service".
Dominique Mahiette se demande si les personnes seront prêtes à sortir manger dans les restaurants dans ces conditions-là.
Commandes à passer au 05.18.83.01.39 ou sur la page Facebook de Restaurant "De Lignes en Lignes.
L'heure n'est pas encore venue de venir prendre un verre devant le plan d'eau de La Puye, mais la terrasse est prête.

Dominique Mahiette aimerait pouvoir rouvrir son restaurant le plus vite possible.





Commentaires